COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU JEUDI 15 JUIN 2023
Présents : Mesdames - BERTOUT Christine - DRARIS Ahiète - FOULON Mathilde – LAMRIKOU Malika - Messieurs - BIBOT Michel - BOITELLE Denis - BOITELLE Jacky – BON Patrice - BRACQ Jean-Claude - CLICHET Jean Marie – DUFOUR Régis - JOSSE Jean-Jacques - LEDOUX Jean-Marie - MARQUET Gérard - – MEQUIGNON Franck – POITTE Francis - PONTHIER Pascal - SZILA Patrice - THELLIER Gérard - VILLERT Frédéric – VILPORT Christian.
Absents excusés : - COMMEGRAIN Philippe, LARGILLIERE Francis (pouvoir donné à VILLERT Frédéric - MARTINAGE Didier (pouvoir à THELLIER Gérard)
Absent : - LEFEVRE Patricia (en attente de sa lettre de démission)
Ouverture de la séance à 17 heures par le Doyen d’âge Jean-Claude BRACQ.
2) Election et confirmation des membres du bureau
Mathilde FOULON présente sa candidature en tant que Présidente de l’association des Jardins Familiaux. Jean-Claude BRACQ la remercie et rappelle la difficulté pour la Mairie de prendre une décision positive sur la candidature personnelle de l’ingénieur des espaces verts.
Cette nouvelle candidature interne au Conseil d’administration va nous éviter de convoquer une assemblée générale exceptionnelle avec le risque d’avoir une candidature fantaisiste.
Mathilde FOULON confirme sa candidature. Un vote à main levée est décidé par le Conseil d’administration. Elle est élue à l’unanimité Présidente
Autres postes à pourvoir :
- Secrétaire générale : Christine BERTOUT présente sa candidature. Elle est élue à l’unanimité
- Secrétaire adjoint : Franck MEQUIGNON présente sa candidature. Il est élu à l’unanimité.
La Présidente précise que le Bureau du CA est ainsi complet à savoir,
- Vices présidents : Patrice BON et Gérard THELLIER
- Secrétaire générale : Christine BERTOUT
- Secrétaire adjoint : Franck MEQUIGNON
- Trésorier général : Christian VILPORT
- Trésorier adjoint : Jean Claude BRACQ
1°) Adoption de l’ordre du jour et du compte rendu du conseil d’administration du 11 mai 2023.
Malika LAMRIKOU prend la parole et demande une modification du compte rendu du 11 mai 2023 à savoir que ce ne sont pas les responsables de la section Isle-Nord qui signalent l’absence régulière de Philippe COMMEGRAIN mais l’ensemble du Conseil d’administration.
Pas d’objection, pas d’abstention, adopté à l’unanimité.
3°) Questions diverses.
a) Organisation du SNAPS (Santé, Nutrition, Activités physiques et sportives)
Mathilde FOULON signale qu’il est important de confirmer les absences lorsque des membres se sont inscrits à des manifestations.
Elle précise que la manifestation aura lieu les 27, 28 et 29 juin 2023 au gymnase Gaston Joly à Saint Quentin et non plus au Palais des Sports, comme à l'accoutumée,
Elle rappelle qu’il faut penser à prendre les kits pour les fruits à savoir, couteaux, planche à découper, sacs poubelles, assiettes carton, nappes.
Pour le mardi 27 juin : la mise en place du stand sera organisée par les personnes présentes le matin. Ne pas oublier d’apporter les plans de légumes et des graines. Ahiète devrait apporter des plans aromatiques et des fraisiers.
Seront présents le mardi matin :
- Jacky BOITELLE
- Denis BOITELE
- Jean Marie CLICHET
- Gérard THELLIER
- Patrice BON (fruits)
- Pascal PONTHIER
Seront présents le mardi après-midi :
- Jean-Claude BRACQ
- Jean-Jacques JOSSE
- Jacky BOITELLE
- Patrice BON (fruits)
- Gérard THELLIER
Seront présents le mercredi après-midi :
- Franck MEQUIGNON (fruits)
- Christine BERTOUT
- Mathilde FOULON
- Pascal PONTHIER
- Denis BOITELLE
Seront présents le jeudi matin :
- Gérard THELLIER
- Francis POITTE (fruits)
- Jacky BOITELLE
- Mathilde FOULON
- Patrice BON (fruits)
Seront présents le jeudi après-midi :
- Jean Jacques JOSSE
- Gérard THELLIER
- Frédéric VILLERT
- Jacky BOITELLE
- Patrice BON (fruits)
- Francis POITTE
b) Visite du Président des Jardins Familiaux de Kaiserslautern à la St Fiacre
Monsieur GRANDIN Maire ADJOINT souhaite renouer un partenariat avec la ville de Kaiserslautern. Lors d’une visio-conférence organisée en mai 2023 en présence de Christian VILPORT, il a été décidé que le Président des jardins familiaux de Kaiserslautern viendrait à la St Fiacre avec sa famille (son épouse et sa fille) qui se déroulera le 2 septembre 2023.
C’est un moment festif à organiser, à charge pour le bureau de s’en occuper.
Il est envisageable qu’une visite de notre part soit organisée en retour, date à définir,
c) Bilan de la commission de contrôle du 20/05/2023 dans les différentes sections
- Section St Jean : 1 jardin visité
- Section Galiègue : 1 jardin visité
- Section Saint-Martin : 2 jardins visités
- Section Radiophare : 3 jardins visités
- Section Isle-Sud : 3 jardins visités. Le jardinier de la parcelle 126 a déjà reçu des courriers auxquels il a répondu avec virulence, Christian VILPORT propose de lui adresser un courrier recommandé.
- Remicourt : 1 jardin visité (remarque : cotisation 2023 non réglée). Jean-Claude BRACQ prend rendez-vous avec Jean-Jacques JOSSE et Francis POITTE pour trouver une solution
La commission a constaté de nombreux dépôts, stockage de matériaux et objets divers qui n’ont rien à faire dans les jardins. Nous allons faire un courrier à chaque jardinier concerné.
d) Problème des jardins inoccupés
Il est proposé de bloquer l’accès à ces chalets par pose de planches de bois occultant l’ouverture des portes. En complément, il faut retirer les robinets installés et poser des bouchons disponibles à l’atelier.
e) Nettoyage de la cour de l’atelier : il sera fait lundi 19/06/2023 avec la participation de Denis BOITELLE, Didier MARTINAGE, Michel BIBOT, Jacky BOITELLE, Pascal PONTHIER et Jean- Marie CLICHET
Christian VILPORT remercie les personnes qui ont participé au nettoyage de la cour au 106 rue de Normandie.
f) Malika LAMRIKOU prend la parole pour demander si un ancien responsable démissionnaire peut à nouveau présenter sa candidature en tant que responsable de section. Il lui est répondu qu’il faut connaître la nature de sa démission précédente et que son éventuelle candidature nécessite l’accord préalable du Conseil d’administration.
g) Invitations reçues
- AG de la Fédération nationale des jardins familiaux, AG de l’association AID’ AISNE et Forum des associations : nous ne participerons pas à ces manifestations.
h) Création d’une commission de travail pour la mise à jour des statuts et du règlement intérieur
Participants : Jean-Marie LEDOUX, Jean-Claude BRACQ, Franck MEQUIGNON, Christian VILPORT, Christine BERTOUT, Mathilde FOULON, Patrice BON, Gérard THELLIER (sous réserve) et Ahiète DRARIS
i) Organisation du concours du plus beau jardin
Distribution des feuilles de notation (3 exemplaires) : à remettre aux visiteurs de votre section que vous avez désignés
Les visiteurs remettront leurs calculs au secrétaire de la section recevante à charge pour eux de les retourner au 106 rue de Normandie après y avoir indiqué au dos les noms et adresses des premiers dans chaque catégorie,
j) Concours des chalets fleuris organisé par la Mairie
Les jardiniers de chaque section peuvent s’inscrire. Il est demandé à chaque responsable de section de porter l’information aux jardiniers intéressés et de leur remettre le bulletin d’inscription.
k) Intervention de Christian VILPORT sur les fuites d’eau à la section Isle-Nord. Une entreprise spécialisée est intervenue et a trouvé la fuite (coût intervention : 960 €).
Il est demandé aux différents responsables de section de vérifier si des fuites existent pour qu’une nouvelle intervention soit faite. Il y aurait la possibilité de constituer auprès de l’agence
de l’eau de Picardie un dossier de demande de subvention.
l) Remontée d’une plainte d’un jardinier de la section Isle Sud sur les travaux non faits à ce jour
Jean-Claude BRACQ rappelle que nous nous sommes engagés à faire les réparations lors de la dernière AG.
m) Gestion du stock d’essence à l’atelier et des différents matériels :
Christian VILPORT rappelle qu’il faut identifier les consommations de carburant afin que le stock puisse être géré correctement. Il conviendra de noter toutes les prises de matériels, fournitures et consommables (essence), Un cahier par section sera disponible à l’atelier
n) Point sur les fauchages
Il est rappelé que la demande de fauchage des parcelles individuelles supplémentaires doit faire l’objet d’un accord préalable du Trésorier Général.
Il va être demandé à l’AIPSQ d’anticiper le calendrier des fauchages dans les sections et de l’avancer à fin juin 2023 au lieu de mi-juillet 2023 et si possible d'envisager un quatrième passage.
o) Réfection des toitures de chalets Section Isle SUD
Il va être demandé à Franck MEQUIGNON de prévoir les réfections au plus vite avec mise en place d’une formation des intervenants (qui sera faite par Christian VILPORT)
Plus personne ne demande la parole la séance est levée à 18 heures 30.
Prochain CA prévu le 24 août 2023 à 17 heures. Un pot sera servi à l’issue du CA.
Secrétaire Générale Secrétaire Adjoint Présidente
Christine BERTOUT Franck MEQUIGNON Mathilde FOULON