COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU JEUDI 11 janvier 2024
Présents : Mesdames : BERTOUT Christine - DRARIS Ahiète - FOULON Mathilde - LAMRIKOU Malika – Messieurs : BIBOT Michel - BOITELLE Denis - BOITELLE Jacky – BON Patrice - BRACQ Jean-Claude - COMMEGRAIN Philippes - DUFOUR Régis - JOSSE Jean-Jacques - LEDOUX Jean-Marie – MARQUET Gérard - MARTINAGE Didier - MEQUIGNON Franck – POITTE Francis - PONTHIER Pascal – SUEUR Nicolas -THELLIER Gérard - VILPORT Christian.
Absents excusés : SZILA Patrice.
Absents : CLICHET Jean Marie.
Ouverture de la séance à 16 heures 30 par Mathilde FOULON.
1) Convocation de Mr SIMON, jardinier à Isles Sud pour statuer sur son cas.
Christian VILPORT prend la parole et résume les faits reprochés à Mr SIMON depuis mars 2021.
Il lui donne ensuite la parole pour une durée de 10 minutes afin qu’il puisse s’expliquer.
Mr SIMON précise qu’il a toutes les compétences pour être « avocat ». Il informe avoir installer la palissade conformément au plan d’urbanisme suite aux insultes et la malveillance de sa voisine.
Au jour du conseil d’administration, la remise en état de la parcelle n’est toujours pas faite. Cela a été constaté par Maître DESPREZ, commissaire de justice, le 5 janvier 2024 à la demande de notre avocat.
Après concertation, le Conseil d’administration vote son exclusion (20 pour l’exclusion et 3 abstentions). Il lui est rappelé qu’il a le droit de faire appel de cette décision en assemblée générale s’il envoie un courrier 6 jours avant la tenue de cette assemblée, à notre présidente Mathilde FOULON.
2) Adoption de l’ordre du jour et du compte rendu du Conseil d’administration du 2 Novembre 2023.
Pas d’objection, pas d’abstention, adopté à l’unanimité.
3) Candidature de Nicolas SUEUR pour la section Isles Sud.
Sa candidature est acceptée à l’unanimité par le conseil d’administration en tant que responsable de travaux.
Pascal PONTHIER annonce sa démission au cours du Conseil. Il quitte la séance.
4) Préparation de l’assemblée générale du 17 mars 2024 :
- Renouvellement des membres sortants et ratification des nouveaux administrateurs.
8 mandats arrivent à échéance :
Christine BERTOUT, Patrice BON, Régis DUFOUR, Jean-Marie LEDOUX, Gérard MARQUET, Francis POITTE et Franck MEQUIGNON renouvellent leur engagement.
Jean Marie CLICHET étant absent, la situation de son mandat reste à confirmer.
- Nomination de la commission de contrôle :
Noélie SORTAIS, Francis BIBAUT et Jean Louis HAUET renouvellent leur engagement.
- Préparation des rapports et résolutions :
Mathilde FOULON établira le rapport moral et d’orientation, Christian VILPORT le rapport financier et Christine BERTOUT le rapport d’activité.
- Organisation de la tombola et de la buvette :
La buvette sera tenue par Jean jacques JOSSE, Franck MEQUIGNON et Francis POITTE.
Michel BIBOT, Jacky BOITELLE et Jean marie LEDOUX s’occuperont de la tombola. Denis BOITELLE et Didier MARTINAGE seront à l’entrée.
Les lots seront préparés le 01 mars 2024 au 106 rue de Normandie à 14 heures.
Le nouveau règlement intérieur sera soumis au vote de l’assemblée générale à venir.
5) Organisation de la livraison des graines et fournitures diverses dans les sections.
Patrice BON n’a pas connaissance de la date de livraison des graines et fournitures par CAPVERT. Il va se renseigner.
Patrice BON, Michel BIBOT, Didier MARTINAGE et Jacky BOITELLE s’occuperont de la répartition par sections.
6) Fixation des tarifs 2024, ajustement du budget 2024 et dates de paiement dans les sections
- Les tarifs sont maintenus sauf la collection de graines qui passe à 15.30 €.
- Le budget prévisionnel est modifié dans la mesure ou l’acompte sur travaux prévu fin 2023 au profit de la société DUARTE est reporté début 2024. Nous aurons donc un excédent de 15 000 €. Jean Claude BRACQ précise également que nous avons eu 2 000 € d’intérêts.
La redevance publicitaire réglée par Médialag passera de 2600€ à 1300 € suite à leurs difficultés à trouver des annonceurs. Leur concession se termine en 2025, nous pourrons alors leur demander la remise en état des parcelles.
- Dates des paiements :
GALIEGUE : 24 et 25 février de 9h00 à 12h00 ; ISLE NORD : 10 février de 9h00 à 12 h00 ; ISLE SUD : 10 et 17 février de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ; SAINT JEAN : 17 février de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 ; SAINT MARTIN : 3 et 24 février de 14h00 à 17h00 ; RADIOPHARE : 10 février de 9h30 à 10h30 et le 24 février de 14h00 à 16h00 ; REMICOURT : 10 et 17 février de 14h00 à 16h30
5) Questions diverses :
- Bilan téléthon.
Nous avons récolté 262€.23 un peu moins que l’année précédente. Ceci est certainement du aux mauvaises conditions météorologiques.
- Renouvellement des interventions de l’AIPSQ .
Franck MEQUIGNON nous informe qu’en raison d’une surcharge de travail il ne pourra pas tenir son engagement pour faire les 41 toitures restantes.
Christian VILPORT propose de recontacter M. Francis LARGILIERE en tant qu’auto-entrepreneur. Il demande à ce que Franck MEQUIGON nous propose un devis pour la taille des haies Boulevard Perret.
Le désherbage du site à proximité de CORA a déjà été intégré dans le devis de l’AIPSQ.
- Teinte des chalets :
Il reste 10 chalets non teintés dans la section Saint-Martin et 36 dans la section Radiophare. Il est rappelé que l’on peut demander à des jardiniers bénévoles de teindre des chalets en contrepartie d’une gratification équivalente à deux heures de SMIC qui sera déduite de leurs cotisations dans le respect de la loi. Si malgré tout les chalets ne sont pas teintés nous pouvons facturer aux adhérents la réalisation des travaux.
- Il est rappelé que l’on peut faire une réduction sur les cotisations annuelles aux jardiniers pour services rendus.
- Philippe COMMEGRAIN signale qu’une débrousailleuse est en panne suite à l’erreur d’essence utilisée. Il demande si nous pouvons la remplacer.
- Commission de travaux :
Christian VILPORT en accord avec Franck MEQUIGON demande à ce que Patrice BON s’occupe de la programmation des réunions de travaux. Une première réunion de travaux aura lieu le jeudi 1 février à 9 heures.
Plus personne ne demande la parole, la séance est levée à 18 heures.
Secrétaire Générale Secrétaire Adjoint Présidente
Christine BERTOUT Franck MEQUIGNON Mathilde FOULON