COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU JEUDI 09 JANVIER 2025
Présents : Mesdames : BERTOUT Christine - DRARIS Ahiète – DUPONT Pascale - FOULON Mathilde – LALOUETTE Corinne - LAMRIKOU Malika.
Messieurs : BIBOT Michel – BLIN Thierry – BLONDEL Olivier - BOITELLE Jacky - BON Patrice - BRACQ Jean-Claude- CAUDRY Frédéric - CHIVE Gérard - CORBISET Cédric - DUFOUR Régis - FLAMANT Jean Claude - LANDA Thierry - LEFEVRE Jean Marc – LEDOUX Jean Marie - LOY Francis - MEQUIGNON Franck - POLLET Jean-Marc - SUEUR Nicolas - THELLIER Gérard - TRICOT Raymond.
Absents excusés : MARQUET Gérard pouvoir à LAMRIKOU Malika - POITTE Francis.
Ouverture de la séance à 17 heures 30 par Mathilde FOULON.
1) Adoption de l’ordre du jour et du compte rendu du Conseil d’administration du 17 octobre 2024.
Pas d’objection, pas d’abstention, adopté à l’unanimité.
2) Proposition de cooptation des candidatures.
Mathilde FOULON présente les différentes candidatures :
- Corinne LALOUETTE en tant que secrétaire de la section St Matin.
- Pascale DUPONT en tant que trésorier de la section St Martin.
- Thierry LANDA en tant que responsable des travaux Section St Martin.
- Jean Michel FLAMANT en tant que responsable des travaux Section St Martin.
- Jean marc LEFEVRE en tant que Trésorier St Jean.
Pas d’objection, pas d’abstention, adopté à l’unanimité.
Mathilde FOULON informe de la démission de Gérard THELLIER en tant que Vice-Président et trésorier de la section Saint Jean.
Compte tenu du départ de certains membres du bureau, ce dernier doit faire l’objet d’un renouvellement. Mathilde FOULON présente les nouvelles candidatures :
- Mathilde FOULON – Présidente.
- Patrice BON et Raymond TRICOT - Vice-Présidents.
- Jean Claude BRACQ - Trésorier Général.
- Gérard CHIVE - Trésorier Adjoint.
- Corinne LALOUETTE - Secrétaire Générale.
- Franck MEQUIGNON - Secrétaire Adjoint.
Le nouveau bureau est présenté au vote du Conseil d’administration :
Pas d’objection, pas d’abstention, adopté à l’unanimité.
1) Préparation de l’Assemblée Générale du 16 mars 2025.
- Renouvellement de 4 membres sortants : Michel BIBOT, Ahiète DRARIS, Jean Jacques JOSSE, Malika LAMRIKOU.
Les membres sortant renouvellent leur candidature.
- La nomination de la commission de contrôle sera traitée lors de la prochaine réunion du CA.
- La tombola sera organisée par la section de Radiophare (Jacky BOITELLE, Michel BIBOT, Jean Marie LEDOUX).
- La buvette sera organisée par la Section Remicourt (Jean Jacques JOSSE et Franck MEQUIGNON).
- L’accueil sera assuré par Francis LOY et Jean Michel FLAMANT.
2) Organisation de la livraison et fournitures diverses dans les sections.
- Pour la livraison des collections et des commandes ainsi que les fournitures dans chaque section, la date sera déterminée ultérieurement par BON Patrice.
- Les collections de graines ont été commandées. Le tarif est fixé à 16.40 €
- Pour l’engrais octroyé à chaque membre du C.A, Jean Claude BRACQ s’en occupe.
3) Fixation des tarifs 2025, ajustement du budget 2025, dates de paiement dans les sections et points sur l’exercice comptable 2024.
- Jean Claude BRACQ propose une augmentation des tarifs de l’are en passant de 8.5 € l’are à 10 €. Cette décision est nécessaire dans la mesure où aucune augmentation n’a été faite depuis 15 ans.
Le Conseil d’administration approuve l’augmentation :
Pas d’objection, pas d’abstention, adopté à l’unanimité.
- Point sur les comptes 2024 : compte tenu des fuites d’eau importantes dans différentes sections, une facture d’eaux de régularisation a été comptabilisée. Les comptes 2024 présentent donc un déficit compris entre 5600 € et 6500 €.
Les comptes 2024 vont être transmis à l’expert-comptable pour validation.
- Point les réfections de toit : 85 chalets de la section Galièque doivent être remplacés.
- Compte tenu de l’arrivée de nouveaux trésoriers, Jean Claude BRACQ propose l’organisation d’une réunion avec tous les trésoriers. La proposition est acceptée et la réunion aura lieu le 18/01/2025 à 14h30. Jean Claude BRACQ demande aux nouveaux trésoriers de venir avec les cartons de leur section.
4) Questions diverses.
- De nombreuses fuites d’eau sont apparues dans 3 sections (Rémicourt, Isle-Sud et
St-Martin) aboutissant à une surconsommation de 4000 M3 d’eau.
Les décisions suivantes ont donc été prises par le Bureau :
Aucune ouverture de compteur ne sera faite dans les 3 sections concernées tant que les fuites ne seront pas réparées. L’association a investi dans un appareil de recherche de fuite pour localiser par nous-même ces dernières. Un responsable par section sera formé à l’utilisation de l’appareil.
Des prospectus d’explication seront à distribuer aux jardiniers lors des jours de paiement.
- Lors des jours de paiement : il est demandé de procéder à la distribution des prospectus d’information de l’Eau, la convocation à l’Assemblée Générale et la signature du registre du règlement intérieur.
- La journée du téléthon a été une réussite avec une collecte de fonds s’élevant à 577 €. La soupe a été entièrement vendue et la section Isles Sud a apporté de nombreux légumes.
- Intervention de l’AIPSQ pour l’entretien des parties communes :
Franck MEQUIGNON explique la situation comptable inquiétante de 2024. L’intervention de 2025 sera programmée comme chaque année. Le devis 2025 est remis à la Présidente sans augmentation de tarif pour un montant total de 7 800 €.
- Concernant la revue des Jardins Familiaux qui est distribuée à chaque administrateur, Jean Claude BRACQ propose de réduire le coût de l’abonnement en le ramenant à 8 exemplaires pour l’association. La proposition est votée à l’unanimité.
- Une diffusion par mail des comptes rendus de CA est proposée au vote du CA. L’idée est bonne mais tous les administrateurs ne possèdent pas d’adresse mail. Un test sera organisé mais la publication par courrier postal reste de rigueur.
- Dans les sections St martin, il va être procédé à une recherche des compteurs enterrés.
La séance est levée à 18h00.
Secrétaire Générale Secrétaire Adjoint Présidente
Corinne LALOUETTE Franck MEQUIGON Mathilde FOULON