COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU JEUDI 16 MARS 2023
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Présents : Mesdames - BERTOUT Christine -– FOULON Mathilde – LAMRIKOU Malika - Messieurs - BIBOT Michel - BOITELLE Denis - BOITELLE Jacky – BON Patrice – BRACQ Jean-Claude – CLICHET Jean Marie – DUFOUR Régis - JOSSE Jean-Jacques – LARGILLIERE Francis – LEDOUX Jean-Marie - MARQUET Gérard - MARTINAGE Didier – MEQUIGNON Franck -– PONTHIER Pascal – SZILA Patrice – THELLIER Gérard - VILLERT Frédéric -– VILPORT Christian.
Absents excusés: - DRARIS Ahiète (pouvoir à Monsieur VILLERT Frédéric) – COMMEGRAIN Philippe - POITTE Francis (pouvoir à Monsieur JOSSE Jean-Jacques) –
Ouverture de la séance à 17 heures par le Président Christian VILPORT.
Accueil de Monsieur LARGILLIERE Francis, nouveau membre de la section Isle Sud, en remplacement de Monsieur Jean-Marie POISOT démissionnaire. Nous validons sa candidature.
1°) Adoption de l’ordre du jour et du compte rendu du conseil d’administration du 19 janvier 2023.
Pas d’objections, pas d’abstentions, adoptées à l’unanimité, après avoir rectifié que Patrice BON
n’était pas renouvelable, tandis que Patrice SZILA l’était.
2°) Présentation du compte du résultat 2022 et vote.
La parole est donnée à Monsieur Jean-Claude BRACQ.
Il nous commente la page 23 du rapport financier 2022.
Les recettes s’élèvent à 90734,32 euros.
Les dépenses s’élèvent à 102121,25 euros
La différence par rapport à l’année 2021 s’explique essentiellement par la consommation d’eau. Nous réglons la facture de l’année précédente. 2022 étant une année très sèche, celle-ci a augmenté.
Nous présentons donc un résultat déficitaire à hauteur de 11386,93 euros, sachant que les dépenses pour le centenaire ont été provisionnées à hauteur de 10 000 euros, mais que celles-ci doivent être validées à l’assemblée générale du 19 mars 2023.
L’expert comptable étant absent, nos comptes ont été validés par le comptable du cabinet FCN. Il n’a pas trouvé de différence avec ce que nous lui présentions.
Depuis plusieurs années nous avons entrepris de rénover les toitures de nos chalets pour préserver notre patrimoine.
Pour cela, nous avons fait intervenir SPIRALE et L’ESAT et demandé à nos jardiniers volontaires de procéder au changement de leur toiture en les exonérant de leur cotisation sur leur terrain (3 ares) et leur chalet pendant 2 ans soit 47,50 X 2 = 95€ par chalet. Ceci nous a permis de rénover environ 140 toitures à Isle Sud sur 225 et la quasi totalité des toitures à Saint-Martin, puisqu’à cette section, il n’en reste que 8 à changer.
Par contre, nous ne pouvons plus compter sur SPIRALE et L’ESAT et les jardiniers encore concernés par l’opération ne montrent pas un gros empressement pour réaliser le travail. D’après les « remontées » que nous avons eues, le fait d’étaler leur ristourne sur 2 ans ne serait pas assez incitatif.
Il est donc proposé au conseil d’administration de leur faire profiter de suite de cette ristourne de 95 euros dés que le travail est réalisé et pour cela, nous créerons une ligne « Dépense toiture » dans la comptabilité des 2 sections concernées.
Après en avoir discuté, le conseil donne son accord à l’unanimité sur ce principe.
5°) Constat du mauvais aspect que donne certains de nos jardins. Programmation d’une visite.
Nous constatons de plus en plus un mauvais aspect de certains de nos jardins (dépôts divers, extension des cabanes…..). Si nous voulons que nos jardins restent visuellement agréables nous ne pouvons laisser faire. Il est proposé de réaliser une campagne de sensibilisation par les membres du bureau et /ou de mettre en place, dans les mois à venir, une commission, selon l’article 6 du règlement intérieur qui aurait plus de poids. De plus, la question sera également évoquée à l’AG du 19 mars.
6°) Questions diverses :
- Examen du projet d’enquête pour paiement par carte bleue : Franck MEQUIGNON a réalisé, lors du renouvellement des cotisations, une enquête afin que les jardiniers puissent effectuer leurs paiements par carte bleue. Il en ressort que sur les 81 personnes sondées, 64% sont pour et 36% contre.
Il nous précise que dans un avenir proche les paiements par CB pourront être réalisés à partir d’une application sur nos portables.
-Marché aux fleurs du 14 mai 2023.
Patrice BON et Gérard THELLIER sont chargés de l’organisation de celui-ci.
-Visioconférence organisée par la mairie : Lors de celle-ci, Christian VILPORT, échangera avec la ville de KAISERSLAUTERN afin de renouer des contacts et éventuellement programmer des visites de nos jardins respectifs.
-Les RDV aux jardins du 3 juin 2023 : Outre l’exposition, deux sections, Radiophare et Remicourt organiseront des visites de leurs jardins, il sera demandé que celles-ci soient programmées entre 14h30 et 16h30. Mathilde FOULON propose d’organiser une réunion de préparation le 6 avril à 9h au bureau. Tous les membres du CA sont invités à participer à celle-ci.
-Les plants de pommes de terre seront disponibles à l’atelier à partir du 23 mars après midi
Le budget prévisionnel : Pragmacom nous demande une exonération de paiement jusque fin juin 2023. Les dépenses pour l’entretien des espaces communs qui seront réalisés par l’AIPSQ sont budgétées à 7000 euros.
Le budget prévisionnel 2023 qui se monte à 96170 euros est adopté à l’unanimité.
3°) Examen des résolutions soumises à l’assemblée générale.
Résolution n° 1
Rapport d’activité 2023 :
Comme tous les ans nous présenterons l’ensemble des activités réalisées au courts de l’année 2022 ainsi que les différentes manifestations auxquelles nous participons
L’assemblée générale sera invitée à approuver le dit rapport.
Résolution n° 2
A) Approbation du rapport financier et quitus de la gestion
B) Proposition d’affectation du résultat.
Le résultat de l’exercice 2022 présente un déficit dû à l’organisation du centenaire toutefois celui-ci sera essentiellement résorbé par les provisions faites en 2020 et 2021
C) Approbation du budget prévisionnel 2023
L’assemblée générale sera invitée à approuver le budget 2023.
Résolution n°3
Six membres du conseil d’administration sont rééligibles :
Madame FOULON Mathilde, Messieurs BOITELLE Jacky, BRACQ Jean-Claude, MARTINAGE Didier, PONTHIER Pascal et SZILA Patrice.
Nous avons accueilli six nouveaux membres Messieurs VILLERT Frédéric, MARQUET Gérard, COMMEGRAIN Philippe, CLICHET Jean-Marie, DUFOUR Régis et LARGILLIERE Francis.
Les six membres rééligibles et les candidatures seront soumises à la ratification de l’assemblée générale.
Résolution n°4
L’assemblée générale sera invitée à nommer pour la durée légale notre commission de contrôle. Nous proposerons les candidatures de Madame SORTAIS Noelly, Messieurs HAUET Jean-Louis et BIBOT Francis.
Résolution n°5
L’assemblée générale sera invitée à renouveler l’application de l’article 8 des statuts.
Résolution n°6
L’assemblée générale sera invitée à conférer tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie, d’une photocopie ou d’une délibération du CA pour effectuer tous dépôts ou formalités où besoin sera.
Résolution n°7
L’assemblée générale sera invitée à approuver le rapport d’orientation présenté par le Président.
4°) Rapport relatif au changement de toitures aux sections Isle Sud et Saint-Martin et vote.
-La section Isle Sud propose de coopter un nouveau membre, Madame LEFEVRE Patricia lors du prochain conseil d’administration afin d’épauler Ahiète.
-L’ouverture de l’eau sera effective, selon les besoins, dés la deuxième quinzaine du mois d’avril.
La date d’ouverture reste à l’initiative de chaque section.
Plus personne ne demande la parole, la séance est levée à 18 heures 45.
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La Secrétaire Générale La Secrétaire Adjointe Le Président
Mathilde FOULON Christine BERTOUT Christian VILPORT